Analyse Technique Boursière  Search

ATR (Average True Range)

Description
ATR est un indicateur technique développé par J. Welles Wilder. L'auteur américain a produit de nombreux outils très utilisés en analyse technique comme le RSI, le SAR Parabolique ou encore l'ADX.
Le but de cet indicateur est de mesurer la volatilité des cours. Wilder qui faisait beaucoup de trading sur les matières premières avait souhaité un outil permettant de filtrer la volatilité élevée de ces marchés, traditionnellement plus forte que sur les actions. L'ATR ne s'intéresse donc pas du tout à la tendance suivie par les cours mais se focalise sur leur volatilité.
Méthode de Calcul

1) Calculons le True Range (TR)

Le TR correspond à la valeur la plus grande entre le plus haut et le plus bas du jour, le plus haut du jour et la clôture de la veille, le plus bas du jour et la clôture de la veille.

TR = MAX [Abs (PH – PB) ; Abs (PH – C) ; Abs (PB – C)]

C= clôture de la veille
PB= Le cours le plus bas du jour.
PH= Le cours le plus haut du jour.

Abs signifie que les valeurs entre parenthèses sont en valeur absolue (valeur toujours positive, il s’agit en fait de l’écart entre la valeur et 0, par exemple la valeur absolue de –3 est égale à 3)

2) Et enfin la moyenne mobile du True range sur les 10 dernières périodes.

MMA = Somme glissante (TR, Période de 10)/10
Analyse
Un Average True Range élevé témoigne d'une forte volatilité du marché et un Average True Range faible traduit une faible volatilité sur la valeur.
L'ATR est notamment un indicateur qui permet de mesurer l'enthousiasme des investisseurs. On peut considérer qu'un retournement haussier des cours, associé à un ATR en forte hausse, renforce la conviction du mouvement et inversement à la baisse, notamment si la volatilité flambe lors d'une cassure de support.
Graphique

Copyright Analyse technique Boursière (c)