Analyse Technique Boursière  Search

Momentum

Description
Le Momentum est l’indicateur d’élan le plus simple à concevoir en analyse technique. C’est aussi l’un des premiers indicateurs d’élan, apparu dans les années 70, et qui servira par la suite de base de calcul à de nombreux autres indicateurs.

Basé sur la différence de cours entre deux périodes, le Momentum met en évidence la vitesse brute d’évolution des cours sur une période de temps donnée. De cette façon, l’indicateur peut évaluer la vitesse et la force d’une tendance et ainsi détecter tout signe d’essoufflement du marché.

Cet indicateur n'est pas borné et évolue autour de la ligne du zéro, il est positif quand le marché est en accélération haussière et devient négatif dans la situation inverse.
Enfin, l’indicateur évolue autour de 0 dans les phases d’indécision, lorsque les cours évoluent dans un canal horizontal étroit.
Méthode de Calcul
Le Momentum s’obtient en faisant la différence entre le cours du jour et celui d’il y a n périodes.

Momentum = Clôture du jour - Clôture [n - Période]

Où « Période » est la période de calcul de l’indicateur.
Analyse
Il y a 3 façons d'interpréter le Momentum :

La première est de l'utiliser comme un indicateur de suivi de tendance, en achetant quand le momentum est très bas et qu’il se retourne à la hausse et à l'inverse en vendant quand l'indicateur forme un pic et se retourne à la baisse. Afin de déterminer les pics ou creux vous pouvez tracer une moyenne mobile de période courte sur l'indicateur.

Deuxièmement, certains utilisent le passage de la ligne des 0 comme un signal. Dans cette optique, un croisement à la hausse de la ligne des 0 donne un signal d'achat, à l'inverse un croisement à la baisse donnera un signal de vente.

Enfin Troisièmement, le momentum peut s'utiliser sous forme de divergences entre la courbe des cours et l'indicateur. C'est d'ailleurs sans doute, l'utilisation qui convient le mieux à cet indicateur en terme de résultats. Une divergence représente une déconnexion entre l’évolution des cours et celle de l’indicateur. Il existe deux types de divergence : la divergence baissière et la divergence haussière.

Graphique

Copyright Analyse technique Boursière (c)