Analyse Technique Boursière  Search

Williams Ultimate Oscillator

Description
Cet oscillateur se propose de comparer l'évolution du cours sur n périodes en y ajoutant une pondération. L'originalité de cet oscillateur tient dans son système de pondération.
En effet la qualité de ce type d'oscillateur est fonction de la période de temps utilisée. Pour pallier à ce problème Williams calcule les variations des cours sur trois périodes de temps différentes et réalise ensuite la somme des sous-indicateurs obtenus.
Il pondère ainsi son analyse par le nombre de périodes utilisées. Williams recommande d'intervenir à chaque divergence et à chaque retournement de tendance de l'oscillateur.
Méthode de Calcul
Le calcul est en fait très simple, c'est le cours du jours moins le cours d'il y a n Jours. L'on recommence trois fois l'opération en faisant varier n et l'on fait une moyenne pondérée.

%R (n) = [(PHn – C) / (PHn - PBn)] * 100

C = Le cours du jour
PBn = Le cours le plus bas sur la période de calcul.
PHn = Le cours le plus haut sur la période de calcul.
Analyse
  • Signaux
  • 1) A la manière du RSI, on peut utiliser les niveaux de survente (entre -85 et -100) et de surachat (entre 0 et -15).
    Le fait que le Williams%R se situe dans une sa zone de surachat (respectivement de survente) indique souvent que le titre se situe à un sommet potentiel (respectivement un creux). Le signal d’achat (respectivement de vente) sera donné lorsque l'indicateur sort de la zone. En effet on constate que l'indicateur peut passer un certain temps dans sa zone de surachat (ou de survente), il faudra donc attendre une sortie de cette zone pour valider le mouvement de retournement des cours.

    • Signal Haussier: lorsque l’indicateur quitte sa zone de survente le signal est généralement haussier.

    • Signal Baissier: à l’inverse, lorsqu’il quitte sa zone de surachat le signal est baissier.

    2) On peut détecter les « failure swings ».

    Un « failure swing » ou échec oscillatoire est formé lorsque l’indicateur ne parvient pas à s’élever au-delà de sa ligne de référence haute (-20 par convention) dans le cadre d’un rallye haussier ou à l’inverse à retomber en dessous de sa ligne basse (le niveau des -80) dans le cadre d’un rallye baissier. Ce retournement dénote la faiblesse du mouvement entrepris.

    • Signal Haussier: si l’indicateur stoppe sa chute et se retourne avant d’avoir atteint sa ligne de référence basse, il montre la faiblesse de la baisse et donne un signal d’achat.

    • Signal Baissier: si l’indicateur arrête de grimper et se retourne avant d’avoir atteint sa ligne de référence haute, il montre la faiblesse de la hausse et donne ainsi un signal de vente.

  • Divergences

  • Des divergences se produisent rarement mais indiquent souvent les meilleures opportunités.
    Une divergence haussière se produit lorsque l’indicateur suit une tendance haussière alors que les prix baissent. Cette divergence indique une faiblesse des vendeurs et une perspective de reprise. Elle constitue donc un signal d’achat.
    Une divergence baissière se produit lorsque l’indicateur suit une tendance baissière alors que les prix sont en hausse. Cette divergence indique une faiblesse des acheteurs et une perspective de baisse. Elle constitue donc un signal de vente.

    • Divergence Haussière: quand le cours passe un plus haut historique sans confirmation par un plus haut historique de l'oscillateur.

    • Divergence Baissière: quand le niveau de prix dépasse un plus bas historique sans confirmation par le plus bas historique de l'oscillateur.
Graphique

Copyright Analyse technique Boursière (c)

Copyright Analyse technique Boursière (c)