Analyse Technique Boursière  Search

KVO (Klinger Volume Oscillator)

Description
Développé par Stephen J. Klinger et montré au grand public en 1997 dans le magazine « Technical Analysis of Stocks and Commodities », Klinger Volume Oscilateur (KVO) a été conçu pour mesurer la tendance à court terme et à long terme des flux monétaires entrant et sortant sur une valeur.

Dans cet indicateur, la différence entre le plus haut et le plus bas est utilisée comme une mesure du mouvement. Autrement dit, l’indicateur définit la tendance en comparant le « Typical Price » (prix moyen de la période) courant avec « Typical Price » de la période précédente.

Il y a accumulation si la somme des « range » de la période précédente est inférieure à la période courante. Dans le cas contraire, il y a distribution. En cas d’égalité, la tendance est maintenue. Autrement dit, l’indicateur considère qu’il y a l’accumulation de la valeur lorsque le prix progresse à la hausse ou reste stable. Il y a distribution lorsque le prix baisse.

En intégrant le volume utilisé pour tout mouvement de prix, l’indicateur quantifie la différence entre le nombre d’actions accumulées et distribuées à chaque période sous la forme d’un indicateur : « volume force ».

Enfin, la représentation de l’indicateur « volume force » sous la forme d’un oscillateur créé à partir de la différence entre les moyennes mobiles exponentielles 34 et 55 permet l’analyse du comportement des prix et des volumes.

Comme la plupart des oscillateurs de volumes, le KVO s’analyse en combinaison de la courbe des prix. Le signal du retournement de tendance est indiqué par la déconnexion entre l’évolution de l’indicateur et de la courbe des prix.

Ainsi, lorsque les prix marquent de nouveaux plus hauts et que le KVO n’arrive pas à atteindre de nouveaux sommets, on est en présence d’une situation annonçant un probable retournement à la baisse. Inversement lorsque les prix marquent de nouveaux plus bas et que les creux de KVO sont de plus en plus haut, on est en présence d’un signal de retournement à la hausse.
Méthode de Calcul
L’indicateur KVO est basé sur la différence des deux moyennes mobiles exponentielles de l’indicateur « Volume Force ».

Ainsi, pour calculer l’indicateur Volume Force il faut procéder en plusieurs étapes :

1°) Il faut calculer la valeur de l’indicateur « Trend».

Typical Price = (plus haut + plus bas + clôture) / 3

Si le Typical Price courant est au-dessus de Typical Price de la période précédente.
Trend = 1

Si le Typical Price courant est en dessous de Typical Price de la période précédente.
Trend = -1

2°) Le « trend » permet de calculer la valeur actuelle de la variable « CM ».

• Si entre les deux périodes les cours ont varié dans le même sens : « Trend » de la période courante est égal au « Trend » de la période précédente, le « range du jour » est ajouté à la somme des « range » précédents.

CM = CM de la veille + Range

• Si entre les deux dernières périodes la tendance (Trend) a changé de signe, le calcul de la variable CM recommence en ajoutant le range courant au range de la veille.

CM = Range de la veille + Range

Une fois que ces calculs intermédiaires ont été réalisés, on connait la valeur des variables Trend et CM. Le calcul de l’indicateur Volume Force et donc de KVO devient possible.

3°) Calcul du Volume Force.

Vol. Force = Volume * Abs(2 * (Range/CM) – 1) * Trend * 100

4°) Calcul du KVO.

KVO = MME courte(Vol. Force) — MME longue(Vol. Force)

Range = la différence entre le plus haut et le plus bas : Range = Plus Haut – Plus Bas
CM = la somme cumulée des derniers range allant dans le sens de la tendance.
Trend détermine la tendance haussière ou baissière des prix entre les deux périodes.

La ligne de signal est constituée de la moyenne exponentielle sur 13 séances du KVO.
Analyse
  • Signaux

  • Un signal précurseur de hausse ou de baisse peut être détecté grâce à des retournements de l’indicateur à des niveaux extrêmes. Ainsi, un KVO en dessous de 0 qui se retourne à la hausse après un rallye baissier annonce une probable reprise haussière. Inversement, un KVO positif qui se retourne à la baisse après un rallye haussier annonce le début du mouvement baissier.

    • Signal d'achat: les creux de KVO sont de plus en plus haut et KVO vient de croiser sa ligne de signal à la hausse.

    • Signal de vente: KVO n’arrive pas à atteindre de nouveaux sommets et KVO vient de croiser sa ligne de signal à la baisse.

  • Tendances

  • Lorsque le KVO atteint un point extrême au-dessus ou en dessous de sa ligne centrale et change de sens, il signale un épuisement de la tendance en cours avertissant d'un renversement imminent de tendance.

    Regardez également les plus bas du KVO: les retournements annoncent aussi globalement un retournement des cours. L'avantage du KVO est son lissage: ces retournements sur les extrêmes ne sont pas aussi nombreux que l'hésitation des cours et permettent un tri.

    Utilisation pratique: Quand le cours marque un plus haut extrême et que le KVO ne confirme pas, c'est à dire qu'il ne trace pas lui-même un plus haut, il avertit que la tendance perd de son élan et se termine.
Graphique

Copyright Analyse technique Boursière (c)