Analyse Technique Boursière  Search

Les Bandes de Keltner

Description
Les bandes de Keltner est un indicateur de tendance créé par Chester W. Keltner.

A la différence des « Bandes de Bollinger », les Bandes de Keltner ne sont pas basées sur la mesure statistique comme l’écart-type mais sur la mesure de la volatilité basée sur l’indicateur Average True Range. Les bandes de Keltner sont deux lignes placées à distance fixe calculées à partir de l'ATR des cours au dessus et au dessous d'une moyenne mobile exponentielle donnée, formant deux canaux.
Lorsque les cours sortent par exemple du canal supérieur, on peut dire que la valeur croît avec forte volatilité et l'inverse pour le canal du bas. Ces bandes vont donc osciller selon la volatilité des cours.
Méthode de Calcul
Les bandes de Keltner sont donc constituées de trois courbes, une courbe calculant la moyenne mobile exponentielle des cours sur N périodes, et deux autres courbes de part et d'autre de la moyenne mobile, situées chacune à une distance de deux fois l'ATR.

On commence par calculer la moyenne mobile exponentielle des cours sur une période de 20 jours, celle-ci sera la ligne centrale (appelons-la, MME) à laquelle on ajoute et on soustrait 2 fois l'ATR.

Voici comment on calcul les 3 bandes de Keltner:

Keltner: MME = MME(Clôtures, période de 20)

Keltner Sup: MME + X * ATR

Keltner Inf: MME - X * ATR

X = 2
Analyse
  • Signaux

    • Signal d'achat: les prix font un petit bas à l'extérieur de la keltner inférieure puis un petit haut à l'intérieur cette fois-ci. Cette caractéristique signale le début potentiel de la hausse.

    • Signal de vente: les prix font un petit haut à l'extérieur de la keltner supérieure puis un petit bas à l'intérieur cette fois-ci. Cette caractéristique signale le début potentiel de la baisse.

    Un mouvement des cours qui prend son origine sur le bord d'une bande a toujours tendance à aller chercher l'autre bord de la bande opposée.
    On peut noter que si le cours ne touche pas la borne haute/basse sur un plus haut ou plus bas, le cours ira alors directement se diriger vers la borne opposée.

  • Tendances

  • Quand les prix sortent assez nettement d'une bande, une poursuite de la tendance s'ensuit. Lorsque les prix sortent de la bande pour la suivre à l'extérieur, c'est que la tendance est confirmée.

    Avant une sortie baissière ou haussière, on constate souvent un resserrement des bandes de Keltner.
    Il reste néanmoins difficile de savoir quand exactement parce que les bandes peuvent continuer à se resserrer.
    Mais on peut faire confiance au début de l'écartement qui en suit, il nous indique le moment de changement de tendance attendu.
    Attention cependant: les prix ont une fâcheuse tendance à ne pas partir dans le bon sens au sortir d'un étranglement des bandes. Mais ils reviennent rapidement donner raison à la prévision.

    Evolution en range:
    Lorsque les bandes sont resserrées, cela signifie que la volatilité est faible et qu’il n’y a pas ou peu de tendance. Les bandes de Keltner évoluent alors parallèlement de manière horizontale ou faiblement pentue. On est alors en présence d’un range. Il faut alors utiliser les bandes comme des niveaux de support et de résistance.

    - Vente au contact de la résistance.
    - Achat au contact du support.

    Sortie du range:
    Lorsque les bandes s’écartent, cela signifie que la volatilité devient importante et que l’on est potentiellement au départ d’une nouvelle tendance. Le cours va alors sortir par le bas ou par le haut des bandes de Keltner donnant ainsi un signal de vente ou d’achat. Les bandes vont se pentifier brutalement à la hausse ou à la baisse.
Conclusion
Les bandes de Keltner est un outil très intéressant pour repérer des pics de volatilité qui correspondent souvent à des mouvements puissants. Keltner permettra également d'identifier efficacement des retournements de tendance.
Graphique Haussier

Copyright Analyse technique Boursière (c)

Graphique Baissier

Copyright Analyse technique Boursière (c)